Le pourquoi du comment

Bonjour chers lecteurs!
Je m’appelle Irène, je suis fondatrice du média indépendant Néoptimiste.
Aujourd'hui 16 ans, je passe ma 13ème année au Lycée français de Taipei.
Il faut commencer par dire qu'étudier dans un lycée français à l’étranger, c’est souvent rencontrer des élèves qui voyagent, intègrent son lycée pendant 2-3 ans et puis repartent continuer leurs aventures. Se scolariser dans une telle école, c’est aussi, grâce aux activités de l’AEFE*, côtoyer les camarades des autres lycées français dans le monde, comprendre la notion du relativisme dès le plus jeune âge.


Le concours d’éloquence «Ambassadeurs en Herbe» organisé par l’AEFE où j’ai fait de belles connaissances, en est personnellement l’exemple idéal.
Lorsque les 50 finalistes monde se sont rencontrés, chacun présentait sa propre culture et apprenait celles des autres. Cette expérience enrichissante m’a donc permis d’adopter un regard plus ouvert sur le monde et de mener un projet pareil.
Que Néoptimiste devienne même une preuve concrète:
celle qui démentirait tout stéréotype, cliché sur «la jeunesse paresseuse» et qui surtout convaincrait les adolescents d'aujourd’hui. La passion, la motivation, la sincérité qu'on a pour un projet ne peuvent être mesurées par l'âge, car la jeunesse est capable du meilleur, comme du pire. Laissez-nous donc rêver et vous faire rêver le monde, créer pour trouver notre propre voix (voie) dans la société.
Néoptimiste n'est pas virtuel.
C'est un monde réel où
l’expression «malgré la jeunesse» n’existe plus.
Voyons plus loin, visons plus haut, nouons des liens d’amitié plus forts.

*AEFE: Agence pour l'enseignement français à l'étranger
Sur ce,
des lundis nés optimistes vous attendent.
Août 2018, Irène Dubois